
Sophie témoigne
« Après une période de ma vie difficile liée à une perte de sens dans mon ancien métier, je me suis jetée dans l’aventure entrepreneuriale la fleur au fusil et avec beaucoup de crédulité. Devoir tout gérer au quotidien m’apparaissait impossible. Recevoir mes clients, me faire connaître, gérer les papiers, avoir un semblant de comptabilité…. Je me suis perdue dans cette « tornade » comme j’aime l’appeler. Le plus dur était de me dire que j’avais pourtant toutes les compétences pour bien faire.
Mon expérience de commerciale, ma formation de coach, j’étais sensée savoir gérer tout ça ! La solitude est devenue vertigineuse et j’ai failli abandonner et sacrifier ce qui est le plus important pour moi, ma famille. J’étais devenue insupportable je crois à la maison (NDLR : rires). Avec l’aide de mon amie Hélène et surtout de l’ARAPL, j’ai retrouvé finalement un environnement similaire à une grande entreprise, avec le sentiment d’avoir un soutien sur tous les sujets du quotidien d’un indépendant.
J’ai beaucoup apprécié le sentiment de ne pas sentir de jugement sur mon activité, et d’avoir en face de moi des gens qui comprennent vraiment ce qu’est mon métier. Je suis en cours d’obtention du label QUALI-PL, enfin j’espère, c’est en bonne voie. Je sais que j’afficherai fièrement ce certificat dans mon cabinet lorsque je l’aurai. Il sera un signe distinctif pour mes clientes et mes clients. »