
Accompagnement de l'ARAPL
Quelques semaines après sa formation à l’ORIFF-PL Centre Val de Loire, Sophie est recontactée par Alexandre de l’ARAPL Grand Centre. Elle lui fait part de ses difficultés à trouver des clients. Alexandre l’invite immédiatement à participer à la formation « Trouver de nouveaux clients ».
Première bonne nouvelle, cette formation est intégralement prise en charge par le FIF-PL car de par son activité elle est ressortissante de ce fonds d’assurance formation. Deuxième bonne nouvelle, Sophie sera entourée de professionnels libéraux comme elle. La formation se déroulera à Orléans.
Satisfaite de cette première formation, dans laquelle elle a pu revoir ses fondamentaux mais aussi de nouvelles méthodes inspirantes Sophie retrouve la motivation. Lors de cette session de formation, elle aura vu les points suivants :
1) Définir les principaux leviers de développement du volume des clients :
- La présentation de son offre de service,
- Sa cible clientèle.
2) Appliquer les techniques de prise de rendez-vous et de vente :
- Les techniques d’approches et d’accroches pour obtenir des rendez-vous utiles,
- Les techniques de vente,
- Jeux de rôles.
A l’issue de cette journée, elle croise Alexandre qui vient voir si tout c’est bien passé. Il lui parle alors du label QUALI-PL proposé dans les ARAPL. Cette démarche de qualité intéresse au plus haut point Sophie. Elle décide d’en savoir plus et prend RDV avec Alexandre.
Ainsi quelques jours après, Alexandre lui parle de cette démarche qualité. C’est un service nouveau et unique en France. A travers 3 grands domaines et une vingtaine de critères, l’ARAPL propose à ses clients auto-entrepreneurs de parcourir l’ensemble des points clés du pilotage d’une entreprise libérale et de vérifier les bonnes pratiques de chef d’entreprise.
Il lui explique le déroulement de ce processus qualité. A travers un portail internet, Sophie remplira un questionnaire et devra expliquer les actions et procédés mis en œuvre sur les points de regards clés pour piloter une activité libérale (tenue d’une comptabilité, process de prospection, formation personnelle, moyens de communication…).
Un conseiller ARAPL étudiera ses réponses au regard du référentiel qualité et lui demandera des précisions et ou des justificatifs. Si le critère est jugé recevable il est validé, s’il ne parait pas conforme, alors des solutions sont proposées immédiatement à Sophie (RDV individuel, mise en place d’outils, formation).
Séduite par cette approche nouvelle et constructive, Sophie décide de s’engager dans cette démarche qualité. Une série de trois premiers RDV est fixée. L’aventure continue.