
Sa problématique
Installée depuis quelques semaine, Sophie est déçue.
Peu de clients la contacte et ses connaissances s’ils l’encouragent dans son projet ne la font pas travailler pour autant.
Cette situation de stress psychologique et financier commence à générer des tensions dans sa vie personnelle, des doutes commencent à s’installer.
Le 14 avril 2022, elle est relancée par Alexandre de l’ARAPL qui réalise un suivi de ses anciens stagiaires.
Elle lui fait part de ses difficultés et de ses doutes. Elle n’arrive pas à trouver des clients, elle l’ancienne cadre commerciale. Elle est pourtant sensée avoir toutes les compétences de prospection, de communication et de négociation.
Mais entre les démarches administratives, ses rares clients qu’elle bichonne, sa vie de famille, elle n’arrive pas à s’organiser. Elle se rend bien compte qu’elle doit être au four et au moulin et qu’elle doit tout gérer : sa prospection, l’animation de sa page Instagram, la création de son site Internet, la participation aux soirées réseaux d’entrepreneurs etc. Elle voit bien toute la différence avec son ancien emploi dans lequel elle bénéficiait de services support. Aujourd’hui elle doit tout faire. Sophie ne pense plus qu’à cela, même pendant son cours de Yoga qui la détend tellement d’habitude. A-t-elle fait le bon choix ? Doit-elle chercher un emploi salarié plus stable et abandonner son projet ? Comment arriver à vivre de cette activité ?
Sophie essaye de comprendre la situation. Elle reprend ses fondamentaux : qui est sa cible ? des salariés commerciaux d’entreprise, des cadres, des managers. Il faut donc qu’elle arrive à convaincre l’entreprise et la personne. Si traiter avec des entreprises est quelque chose qu’elle maîtrise parfaitement, elle se rend compte que les techniques sont différentes s’agissant des particuliers.
La problématique de Sophie décryptée par nos experts
Sophie a des compétences commerciales mais elle ne sait mobiliser ses compétences que dans le contexte rassurant d’une entreprise structurée et ses services supports. A présent seule, elle doit composer et s’organiser pour communiquer, prospecter, produire, fidéliser et à nouveaux conquérir de nouveaux clients.
Notre avis
Elle doit perfectionner ses techniques de vente vers la cible des particuliers (BtoC) et engager une refonte de son organisation d’entrepreneur afin de gérer toutes ses activités complémentaires entre elles.