
Sophie Coach de vie
Sophie a 45 ans. Elle a été cadre commercial dans une entreprise de l’agro-alimentaire à Briare dans le Loiret.
Suite à un rachat de l’entreprise familiale par un géant de l’industrie céréalière, Sophie voit son quotidien professionnel bouleversé. Son autonomie est remise en question, sa direction est lointaine voire absente, une pression très importante sur les objectifs et les indicateurs commerciaux devient insupportable. Cette situation ne lui convient plus.
Elle négocie une rupture conventionnelle et se rapproche de Pôle Emploi à Gien qui lui propose un bilan de compétences.
Parallèlement elle s’inscrit dans un groupe de co-développement où elle rencontre des chefs d’entreprise indépendants à Orléans et surtout Hélène, coach professionnelle.
Sophie profite alors de son indemnité de rupture conventionnelle afin de se faire accompagner par Hélène dans sa démarche d’orientation professionnelle.
Parallèlement, le bilan de compétences se termine et laisse entrevoir que les métiers de l’accompagnement et du conseil répondent parfaitement aux aspirations et aux compétences de Sophie.
Soutenue par Hélène, elle décide d’entreprendre un Diplôme Universitaire de Coach.
Quelques mois après, sa formation se termine, Sophie, son diplôme en poche, décide de se lancer dans l’entrepreneuriat et créer son cabinet de coaching de cadres commerciaux. Après quelques recherches, elle découvre les méandres de la création d’entreprise.
Elle se rend alors naturellement à la CCI proche de chez elle. On lui propose une formation de création d’entreprise payante.
Lors de cette formation, certes très intéressante, elle se rend compte que le contenu ne correspond pas à son profil de projet. Elle en discute avec Michel, restaurateur qui suit la formation en même temps qu’elle. Michel lui parle alors d’une amie qui est passée par un autre organisme : l’ORIFF-PL Centre Val de Loire (Office Régional d’Information, de formation et des Formalité des professionnels libéraux).
Elle se rapproche de cet organisme et découvre une offre de formation adaptée aux activités libérales. Légèrement déçue d’avoir perdu un peu de temps, Sophie se résout à participer à cette deuxième formation intégralement prise en charge, ce qui la rassure. Entourée de personnes qui lui ressemblent, qui partagent les mêmes problématiques et les mêmes valeurs humanistes, elle se sent confortée dans son projet d’installation.
Elle retrouve Hélène, qui est devenue son amie et lui parle de cette expérience. C’est alors que cette dernière lui parle de l’ARAPL, à laquelle elle est adhérente. Sophie fait immédiatement le lien car elle a rencontré Alexandre de l’ARAPL Grand Centre au cours de la formation ORIFF-PL sur le sujet de la comptabilité et de la fiscalité.
Elle décide de prendre contact avec Alexandre afin d’être aidée dans son immatriculation.
Le 25 janvier 2022, Sophie ouvre enfin son cabinet de coaching.
L’aventure de l’entrepreneuriat commence enfin pour elle !